Qu'est-ce qu'un catalogue ?
Un catalogue est le résultat d’un processus d'organisation et de classification des ressources, telles que des livres, des documents, des données, des images, des vidéos.
Le catalogue est créé par l’attribution de métadonnées aux ressources. Les métadonnées sont toutes les informations qui décrivent les ressources. Par exemple, les métadonnées peuvent être constituées des informations suivantes : l’auteur, le producteur, l’identifiant, la version, la date de création, la date de mise à jour, la date de publication, le format, le lieu de stockage, la langue, la généalogie, les sources, la licence...
Le catalogue constitue un système de recherche efficace car la métadonnée permet de rechercher et de filtrer les ressources en fonction de différents critères. Le contenu recherché sera plus pertinent car le contenu est plus compréhensible grâce aux données contextualisation décrites dans les métadonnées
Il existe des normes de métadonnées selon le type de ressource. L’utilisation des normes permet de constituer des catalogues homogènes, sans oubli d’information essentielle. Mais surtout, la norme permet l’interopérabilité des catalogues. Ceux-ci peuvent être « appelés » dans des services de recherche. Par exemple, les outils de gestion bibliographique permettent aux chercheurs du monde entier de se connecter facilement à de nombreux catalogues.
L’interopérabilité, c’est aussi la possibilité pour les catalogues de moissonnerd’autres catalogues. Les catalogues se connectent entre eux et échangent les métadonnées et les ressources. Un ré-utilisateur peut ainsi consulter une multitude de catalogues à partir d’un seul site de recherche. Et le producteur de données ne catalogue ses données qu’à un seul endroit. On augmente la découvrabilité des données.
Un utilisateur recherchant des données sur un territoire faiblement étendu ira rechercher dans le catalogue local le plus proche. En revanche un utilisateur d’un autre pays ira plus facilement consulter DataNormandie, la région étant plus connue à l’international. Ces deux utilisateurs trouveront tous les deux la même ressource, qui aura été déposée à un seul endroit par le producteur de donnée.
Chercher une données dans DataNormandie
DataNormandie héberge et moissonne des données publiques ouvertes de différents types : base de données, tableurs, datavisualisations, cartes, tableaux de bords, études. Il s’agit de données publiées par les structures publiques ou privées ayant une mission de service public relevant du livre III sur l’accès aux documents administratif et la réutilisation des informations publiques du code des relations entre le public et l’administration
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000031366350/LEGISCTA000031367685/#LEGISCTA000031367685]
Pour rechercher des données dans DataNormandie, vous pouvez accéder au catalogue directement depuis la page d’accueil.
image
Notez un premier mot-clé dans le moteur de recherche ou cliquez sur la loupe. Si vous cliquez sur la loupe, l’ensemble des données s’affiche.
Un bandeau vertical sur la gauche vous permet de filtrer votre recherche selon certains critères (type de données, organisation ayant publié les données, mots-clés, thèmes, zone géographique). Nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes et ne pas mettre trop de critères lors de votre 1ere étape de recherche. Vous pourrez affiner au fur et à mesure et retirer des filtres si les critères sont trop sélectifs..
capture écran commentée
Exemple de recherche sur DataNormandie en vidéo
Comment utiliser la donnée ?
Les données peuvent être utilisées de différentes manières en fonction de vos besoins.
Une première option consiste à télécharger les données
L’option est disponible via l'onglet "Export" dans divers formats, ce qui vous permet de les utiliser dans vos propres systèmes. Cependant, cette méthode peut présenter des inconvénients si les données sont mises à jour fréquemment, car vous devrez les télécharger à nouveau et répéter les traitements.
Une seconde option consiste à connecter vos données de manière permanente.
Si les données sont géographiques, le producteur de données peut avoir mis en place des flux, tels que des flux WMS ou WFS. En utilisant ces flux dans votre interface cartographique, vous pouvez afficher les données sans avoir à les télécharger à nouveau.
Tuto utilisation flux WFS et WMS
En outre, DataNormandie propose une API (onglet "API") pour la plupart des données qu'elle héberge, ce qui vous permet de vous connecter directement à la source de données et d'accéder aux mises à jour en temps réel. Une API est un petit programme informatique qui permet de connecter 2 logiciels.
Tuto utilisation API DataNormandie
Les licences