Explorer

On vous accompagne

Qu'est-ce qu'un catalogue ?

Un catalogue est le résultat d’un processus d'organisation et de classification des ressources, telles que des livres, des documents, des données, des images, des vidéos.

Le catalogue est créé par l’attribution de métadonnées aux ressources. Les métadonnées sont toutes les informations qui décrivent les ressources. Par exemple, les métadonnées peuvent être constituées des informations suivantes : l’auteur, le producteur, l’identifiant, la version, la date de création, la date de mise à jour, la date de publication, le format, le lieu de stockage, la langue, la généalogie, les sources, la licence...

Le catalogue constitue un système de recherche efficace car la métadonnée permet de rechercher et de filtrer les ressources en fonction de différents critères. Le contenu recherché sera plus pertinent car le contenu est plus compréhensible grâce aux données contextualisation décrites dans les métadonnées

Il existe des normes de métadonnées selon le type de ressource. L’utilisation des normes permet de constituer des catalogues homogènes, sans oubli d’information essentielle. Mais surtout, la norme permet l’interopérabilité des catalogues. Ceux-ci peuvent être « appelés » dans des services de recherche. Par exemple, les outils de gestion bibliographique permettent aux chercheurs du monde entier de se connecter facilement à de nombreux catalogues.

L’interopérabilité, c’est aussi la possibilité pour les catalogues de moissonnerd’autres catalogues. Les catalogues se connectent entre eux et échangent les métadonnées et les ressources. Un ré-utilisateur peut ainsi consulter une multitude de catalogues à partir d’un seul site de recherche. Et le producteur de données ne catalogue ses données qu’à un seul endroit. On augmente la découvrabilité des données.

Un utilisateur recherchant des données sur un territoire faiblement étendu ira rechercher dans le catalogue local le plus proche. En revanche un utilisateur d’un autre pays ira plus facilement consulter DataNormandie, la région étant plus connue à l’international. Ces deux utilisateurs trouveront tous les deux la même ressource, qui aura été déposée à un seul endroit par le producteur de donnée.